Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sacha Warmi autour du monde
25 mai 2009

Quelques précisions...

Départ dans 2 jours, la pression monte ! Mais avant de partir, quelques explications sur la raison et le but de ce voyage.


Les joies de la vie étudiante ont pris fin pour moi en septembre dernier et je me suis retrouvée cruellement plongée dans le monde réel des adultes : celui où il faut travailler pour gagner sa vie, aaarrrggg !!! Je passerai sur les détails des quelques mois de recherche assidu d’un emploi qui, si possible, en plus de me permettre de manger tous les jours et de dormir sous un toit, me donnerai l’envie et la joie de me lever tous les matins. Pas facile, mais la mission est réussie !


Me voici donc employée par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement, ou Institut de Recherche qui Déchire pour ceux qui préfèrent) pour un contrat d’un an en tant que chargée de mission coopération technique, sous la forme d’un volontariat civil international (pour ceux que ça intéresse, info sur le site civiweb). Le plus beau dans tout ça, c’est mon lieu de travail : le Cameroun ! Enfin je vais quitter ma patrie pour rejoindre des horizons plus chauds.


Pour finir, je vais me la péter un peu auprès des non-avertis : mon sujet de travail. L’équipe que je rejoint travail dans le cadre d’une étude dont le but est de déterminer l’évolution des relations entre des insectes (les lépidoptères foreurs de graminées) et leurs plantes hôtes (les graminées non cultivées et les céréales) dans le cadre de changements climatiques, en particulier ceux qui ont bouleversé notre planète au cours du quaternaire.
Dans ce cadre, l’équipe réalise un inventaire des lépidoptères et de leurs plantes hôtes au Cameroun et dans les pays environnants. Elle souhaite inscrire les peuplements de lépidoptères dans un cadre environnemental plus large, en particulier le paysage. C’est là que je vais intervenir en travaillant sur la description et la qualification des biotopes où vivent ces insectes. Intéressant n’est-ce pas ?!

Publicité
Commentaires
L
J'avais jamais pris conscience d'à quel point ce que tu fais me semble passionant. C'est encore mieux que ce qui me botte, tout du moins ça en l'air !!! Bonne continuation ma soeur éclate toi bien !<br /> <br /> Ps : moi je suis en train d'économiser parce qu'avec des amis musiciens on compte aller dans les campagnes Népalaises pendant un mois cet été !<br /> (www.myspace.com/cydjollyroger , c'est mon groupe je ne sais pas si tu connaissais déjà ou pas ! Bisous)
L
J'avais jamais pris conscience d'à quel point ce que tu fais me semble passionant. C'est encore mieux que ce qui me botte, tout du moins ça en l'air !!! Bonne continuation ma soeur éclate toi bien !<br /> <br /> Ps : moi je suis en train d'économiser parce qu'avec des amis musiciens on compte aller dans les campagnes Népalaises pendant un mois cet été !<br /> (www.myspace.com/cydjollyroger , c'est mon groupe je ne sais pas si tu connaissais déjà ou pas ! Bisous)
L
J'ai également pris le temps de regarder les photos... ça fait rêver ! Et ça donne envie de faire pareil, de tailler la route et de se perdre dans la nature... <br /> Profites en un max !!!!!<br /> Grosses bises printanières (18° C ici...)<br /> Lucile
V
ça y est Noelie tu es en terre africaine. Alors ça donne quoi, couleurs,odeurs,chaleur??? On va prendre soin de Julien en attendant qu'il te rejoigne. Donne nous tes nouvelles. Bise. Virginie.
C
Bon voyage!!! Il y a des gens qui sont nés pour voyager... tu en fais partie!
Publicité