Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sacha Warmi autour du monde
9 juillet 2009

Choc culturel

Comment raconter le Cameroun ? Pour commencer, je vais vous livrer mes premières impressions à mon arrivée.

Atterrissage à Yaoundé, la capitale du Cameroun et ma nouvelle ville d'accueil. Pour moi, toute capitale est étouffante. Celle là l'est encore plus. Mon arrivée à Yaoundé a été un énorme choc culturel auquel je ne m'attendais pas. L'Afrique est un autre monde.

D'abord, la conduite sur la route. A la sortie de l'aéroport, la première chose que je me suis dit, sans vouloir vous inquiéter à mon sujet, ça a été "si je sors d'ici vivante, j'aurai de la chance !". Aucune règle n'est respectée, le code de la route, connaissent pas. On roule vite en doublant de tous les côtés. C'est la loi du plus fort. Les stop, feux tricolores, clignotants... savent pas à quoi ça sert. Et le pire, la peur de l'accident, inexistante pour eux !

Et au milieu de ce flux routier, sans perturber le moins du monde les chauffeurs (chauffards ?!), des gens qui traversent de partout n'importe comment. Ça a d'ailleurs été mon deuxième choc. Au Cameroun, il y a des gens partout. Une vie foisonnante d'adultes et d'enfants qui se déploie autant sur le bord des routes qu'en pleine ville.

Enfin, mon dernier choc a été l'inorganisation apparente qui règne dans ce pays.

Ce furieux mélange a bien sûr été très déstabilisant et reste encore aujourd'hui assez oppressant.

Publicité
Commentaires
N
Re coucou au début quand j'ai vu le texte j'avais la fleme de le lire mes j'ai fait un effot !! lOol <br /> <br /> Bon courage et a bientot
Publicité