Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sacha Warmi autour du monde
12 avril 2010

Le Cameroun au bout d'un an.

Dans 2 semaines, nous rentrons en France. Et pour tout vous dire, nous sommes pressés ! Le Cameroun c'est marrant 2-3 mois, mais un an, c'est long... Comme je n'ai pas envie de faire un réquisitoire mordant à l'encontre de ce pays, je vais plutôt vous parler de ce qui va me manquer...

Pour commencer, ce sont les jus de mangues qui vont me manquer. La saison a enfin repris et les arbres en sont lourdement chargés. En brousse, on peut trouver environ 2 kilos de mangues pour 1000 f cfa, soit 1,50 €. Alors bien sûr on s'en donne à cœur joie et tous les jours on se fait des jus de fruits frais. Un vrai délice !

Ensuite, c'est la végétation et surtout les oiseaux qui vont me manquer. Le Cameroun doit être le paradis des ornithologues. Même en pleine ville, à Yaoundé, leur richesse est impressionnante. Souvent, je m'installe sur le balcon, face au manguier et aux arbres en fleurs de la cour, un livre à la main. Mais ma lecture est difficile, régulièrement, je ne peux m'empêcher de lever les yeux pour observer les oiseaux. J'en découvre toujours des nouveaux. Ils ont des couleurs chatoyantes, bleu électrique, rouge brique, jaune... Ils butinent les fleurs, mangent les fruits, attrapent les insectes. Il y en a même un qui de temps en temps, entre dans la salon pour manger les araignées dans les coins !

Quant à la végétation, elle est évidemment luxuriante, même en plein cœur de Yaoundé. Des palmiers bien sûr, des manguier, des avocatiers, des papayers et tout un tas d'arbres d'espèces inconnues aux feuilles gigantesques et parés de fleurs. Et en dessous de l'arbre, à même le tronc, encore des plantes, des fougères, des plantes grimpantes... Et au sol encore un panache d'herbacées en tous genres. Quand on sort de Yaoundé, qu'on se rend en brousse, le vert de la végétation est renforcé par le rouge de la terre. Ce mélange de couleurs donne des paysages magnifiques.

Et puis il y a la vie qui règne dans les rues, toujours pleines d'activités. Des passants, des vendeurs de rue, des vendeurs ambulants, des gens qui boivent des bières devant les bars, des enfants qui sortent de l'école. Tous ces gens portant souvent leurs affaires sur la tête. En plus, cette vie est toujours accompagnée de mille couleurs, les camerounais portant beaucoup les vêtements faits de « pagne africain ».

Bien sûr, la chaleur me manquera aussi. Quoi que.. avec 30°c tous les jours, j'avoue que je ne serai pas contre un peu de fraicheur...

Pour finir, et qui l'eut cru, ce qui me manquera le plus sont les taxis. En arrivant, j'ai cru y mourir. Mais finalement, après un an, j'adore les taxis ! Les taxis sont les lieux où tout se dit, où naissent les débats, où les anecdotes sont nombreuses. Dans ces tas de ferrailles sur roues, on ne s'ennuie jamais. D'autant plus que la conduite est assez mouvementée ! D'ailleurs, quand nous sommes rentrés en France pour nos vacances, et que j'ai reconduit sur les routes françaises, j'avais l'impression d'être dans un manège pour enfants !!!

Mais malgré tout, on a hâte de rentrer en France parce que, n'ayons pas peur des mots, c'est un pays de sauvage, on n'y trouve même pas de fromage et de vin !!!

Publicité
Commentaires
N
oui maman comme tu dit qu'on aime appeler par respect alos tu ne peux pas dire une chose et son contraire a savoir: tu dis que les gens respecte les femmes en les appelant maman comment les gens qui respectent peuvent ils etres des sauvages juste parce qu'il n y a pas du fromage? la question que je te pose c'est quoi le fromage? tu crois que le machin que vous manger souvent la qui sent meme nous plait au que tu qualifie notre pays de sauvage? maman c'est chez vous que les gens sont sauvages et meme animal la preuve comment peux tu visiter un pays ou les gens se parlent partout dans les taxis, dans les rues etc.. sans se connaitre a l'avance par rapport a votre pays ou quelqu'un vit avec son voisin 10 ans sans le connaitre lequel pays des deux est sauvage? le paradoxe chez vous c'est votre voisin peux aller en prison pour non assistance a personne en danger alors qu'ils ont decider de ne pas se connaitre ou meme se saluer.<br /> <br /> bye
S
wow... les gens se fâchent pour si peu. moi j'ai bien aimé tes commentaires sur la vie à yaoundé, c'était honnête et ça venait du coeur, tout à fait subjectivement, évidemment tu t'adressais à un public européen, c'est pourquoi l'africain qui ne connaît pas ta culture ne comprendra peut-être pas le sens que tu donnes à tes mots et pourra les interpréter comme du mépris...
C
Heureusement qu'en Afrique il n'y a pas de bande de skinheads pret à tabasser ou buter un blanc juste pour le plaisir, heureusement qu' en Afrique aucun lieux n' est interdit aux blancs, heureusement qu' en Afrique la plupart des blancs ont droit à un respect obséquieux malgré les quelques boutades qui leur sont lancées de temps en temps. A ton avis à la fin d' un séjour en Europe tu crois que l' africain en ressort comment?( certains en ressortent complètement dingos... ).<br /> <br /> Les occidentaux aiment bien soutenir les régimes incapables et débilitants d' Afrique, surtout francophone, pour ensuite se plaindre que ces pays ne soient pas aussi propres policés que la Suisse.<br /> <br /> Pillez l' Afrique si vous voulez ... et fermer vos g ...
L
Oui, avez vous bien lu ? Je veux dire il n'y a pas que du négatif dans ce blog... Il s'agit ni plus ni moins qu'une expérience qui est relaté comme telle. De plus après avoir discuté avec beaucoup d'européen (et quand je dis beaucoup, je pèse mes mots), ils étaient d'accord pour affirmer qu'a la fin d'un séjour en Afrique on en ressortait soit Menteur, soit raciste. Pour y avoir vécu, je partage beaucoup l point de vue de ce blog. Pourtant j'ai beaucoup d'ami... et bien figurez vous qu'il y en a des noirs... étonnant non ?
.
Je viens de finir de lire ton blog et franchement :<br /> c'est quoi ce blog de raciste ?<br /> tu es une européenne typique fermée d'esprit incapable de comprendre pourquoi les africains pensent différemment de toi, et voient la vie différemment.<br /> Franchement tu sais quoi ? Reste chez toi tu es complètement intolérante et tu ne comprendras jamais si tu ne t'ouvres pas un peu l'esprit
Publicité