Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sacha Warmi autour du monde
11 août 2009

Là où on vit...

Nous logeons, mon cher et tendre et moi même, dans ce qu'on appelle "l'immeuble du lac". Pour ceux qui connaissent, c'est une sorte de "14 rue Charles Delaunay", un immeuble rempli d'amis...

L'immeuble du lac est loué par l'IRD. C'est un immeuble constitué de 4 appartements de 3 chambres chacun où sont logés les étudiants, stagiaires, thésards... européens qui travaillent de près ou de loin avec l'IRD. Comme vous pouvez l'imaginer, avec une population pareille, l'ambiance est bonne. L'équipement étant plutôt restreint, les chaises, casseroles et autres voyagent beaucoup d'un appartement à l'autre, souvent accompagnée d'une bouteille de bière à partager avec les voisins.

La population de l'immeuble n'est pas immuable. Des gens arrivent, des gens repartent. Plus de départs que d'arrivées d'ailleurs pendant ces mois de juillet et aout. Ça se vide mais ça a donné l'occasion à de grosses fêtes !

Les domaines sont variés. Nous avons (ou nous avons eu pour ceux qui nous ont quitté) un groupe d'anthropologues alimentaires, une musicologue, un géologue, une hydrologue, un journaliste... et surtout des médecins. Moi qui m'attendais à trouver plein d'écologistes c'est loupé. On parle plus du SIDA (ici appelé "Syndrome Inventé pour Décourager les Amoureux" ou "Syndrome Inventé pour Détourner de l'Argent") que d'étude de l'environnement. Mais finalement ça n'en est que plus enrichissant. Et puis c'est rassurant aussi. Au moindre maux de gorge ou de ventre, on sait qu'on a des gens de confiance pour nous conseiller voir nous soigner. Parce que les hôpitaux d'ici, je souhaite ne jamais avoir à y mettre les pieds ! D'une part parce que la salubrité y est très relative, et d'autre part parce que les médecins camerounais sont corrompus jusqu'à la moelle !      

Notre immeuble est situé dans le quartier de l'Ecole Militaire et est entouré des luxueuses maisons de différents généraux et militaires. Ce voisinage nous procure au moins un avantage certain, la sécurité ! Certes, il ne faut pas critiquer le gouvernement et Paul Biya trop fort.

Notre immeuble s'entoure d'une petite cour avec vu sur le lac. Dans cette cour se déploient, entre autres, un manguier et un avocatier. Le manguier donne juste devant la fenêtre de notre chambre. Il suffit de tendre le bras pour se régaler de ses fruits !

Suivant le côté de l'immeuble où se trouve la chambre, le quat' (quartier en francanglais) est plus ou moins calme ! Par exemple, notre chambre (la meilleure) se trouve du côté de la cours. Le matin nous sommes réveillés par les oiseaux du manguier (qui, remarque, peuvent faire un sacré barouf !). Alors que dans les chambres côté rue, ceux sont les militaires qui réveillent le matin. Vers 5h-6h du mat', cette étrange espèce se met en effet à courir en groupe en chantant et en tapant sur des maracas africaines pour faire le rythme !

Quoi qu'il en soit, pour un immeuble, en ville, à Yaoundé, c'est quand même bien sympa là où on vit...


Publicité
Commentaires
Publicité