Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sacha Warmi autour du monde
25 août 2009

Sans les mains !

Le Cameroun est peuplé de marchands ambulants. Dans la rue, on peut trouver de tout. De la nourriture : maïs grillé, plantain grillé ou frit, arachides, beignets, yaourt, ananas en tranches, papayes, goyaves, bananes, brochettes de poissons ou de viandes, pieds de bœufs, œufs durs au piments, viandes séchées, biscuits... Plus tous les boui boui où l'on trouve les plats typiques camerounais.

Dans la rue on peut aussi se vêtir sans problèmes. On n'y trouve des caleçons, pantalons, chemises, costumes, t-shirt, chaussures... On peut aussi y équiper sa maison : ampoules, vaisselles, draps, serviettes, torchons, bassines, poubelles, bac à linges, planche à repasser... De même que sa voiture : essuies glace, plaques d'immatriculation, chambres à air, pneus.. Puis de l'artisanat et de l'art : tableaux, sculptures, bijoux...

Ce qui est impressionnant, c'est que ces vendeurs ambulants portent leur marchandises sur la tête ! Des plateaux remplis de fruits et d'arachides, une chaussures sur la tête et les autres dans les mains, des piles de linges, des parapluies, une bouteille d'eau... Au Cameroun, tout se transporte sur la tête. Il faut avoir les mains libres... Le sac à main se porte sur la tête (sac à tête ?!), le sac de riz, le bois de chauffage, la machette, des parpaings ! Des plus jeunes jusqu'aux plus vieux, tout est sur la tête !

Publicité
Commentaires
Publicité