Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sacha Warmi autour du monde
11 juillet 2009

Taxis

Pour se déplacer à Yaoundé, il n'y a pas 15 solutions. Si tu ne veux pas prendre tes pieds, tu prends le taxi. Des taxis jaunes, comme à New-York, souvent accompagnés d'une maxime sur le pare-brise arrière. Maxime généralement religieuse du style "Dieu nous protège" ou encore du genre "Le bien est bien"...
Sur le pare-choc arrière est également écrit "60 km/h", "5 places". Les 5 places sont bien sûr en plus du chauffeur. Les taxis sont en effet communautaires. Un taxi, ça se partage !

Pour prendre le taxi, il y a tout un mode d'emploi :
1 - Se mettre sur le bord de la route et leur faire signe. Le taxi va alors klaxonner pour te dire qu'il t'a vu et ralentir, sans s'arrêter, à ta hauteur. Leur faire signe n'est pas indispensable, à partir du moment où tu es sur le bord de la route, tous les taxis te klaxonnent et ralentissent à ta hauteur, au cas où...

2- Annoncer sa destination et son prix. En général, une course coûte 200 Francs CFA (0,60 €). Tu peux annoncer plus si tu es pressé ou moins si tu ne vas pas loin. Tu peux aussi demander un dépôt pour 1500 Francs CFA (environ 2 €). Dans ce cas le taxi ne prend que toi et t'emmène directement à ta destination. Enfin, tu peux "louer" le taxi pour une durée souhaitée, plus cher, à négocier.
En fonction de ta destination et de celle des passagers éventuellement déjà présents, le taxi te prend ou pas. Si ton trajet colle avec celui des autres passagers, il klaxonne pour te dire de monter, sinon il continue sa route. Des taxis, il y en a énormément ! Mais parfois, ça n'empêche pas d'en croiser beaucoup avant d'en trouver un qui t'accepte.

3 - Monter dans le taxi, 3 places à l'arrière, 2 places à l'avant côté passager.
     a) Si tu es croyant : prier
     b) Si tu n'es pas croyant : prendre sur toi pour ne pas en ressortir aussitôt. D'abord parce que, si t'es une fille et que tu te retrouves entourée de 5 mecs, tu peux t'imaginer tous les drames possibles ! Ensuite parce que de l'extérieur, les taxis ont l'air de vrais tas de tôle. De l'intérieur, c'est pire !

J'ai déjà évoqué la qualité de conduite au Cameroun. Dans ce domaine, les taxis sont les rois de la route. Ils doublent n'importe où, même s'il y a une voiture en face. S'il y a de la place pour 2, y a de la place pour 3 ! Mais ces gens sont quand même un peu civilisés, ils préviennent quand ils vont doubler en klaxonnant. Ils klaxonnent aussi pour avertir les gens en train de traverser qu'ils vont passer (priorité aux voitures en toutes circonstances). Et puis ils klaxonnent quand ça n'avance pas, ce qui est fréquent car les taxis sont extrêmement doués pour créer des embouteillages. Ils klaxonnent aussi pour faire coucou à leurs potes, sans oublier qu'ils klaxonnent tous les piétons sur le bord de la route au cas où ils chercheraient un taxi. Bref, ils klaxonnent tout le temps. Le klaxonne doit d'ailleurs être le seul élément de la voiture qui fonctionne toujours. 

Une fois arrivé à bon port, tu es sourd et si tu n'étais pas croyant, tu l'es devenu !

Mais si l'aventure ne te tente pas, tu peux toujours prendre tes pieds. Seulement, nos chers taxis roulent au super ou au gazole (pas de sans plomb ici, plutôt l'inverse !) et sont, je le rappelle, de vieux tacots qui rejettent donc une fumée noire incroyable. Au bout de 500 mètres, j'imagine que nos poumons doivent être aussi noirs que des conduits de cheminée.

Enfin, pour les plus courageux, il existe une dernière alternative : la moto-taxi. Sans casque, minimum 2 passagers en plus du conducteur. (Le record que j'ai vu jusqu'à ce jour était de 6 passagers !) 

Publicité
Commentaires
Publicité